Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté - CESC -
1. Rappels des objectifs et des missions du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré. C'est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement.
Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique éducative de l'établissement et favorise également des partenariats en fonction des problématiques abordées.
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code de l'éducation.
Circulaire n°2016-114 du 10 août 2016 relative aux orientations générales pour les comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
Missions :
Les missions du CESC sont définies à l'article R. 421-47 du code de l'éducation :
- Contribuer à la mise en place de l'éducation citoyenne (acquisition des compétences sociales et civiques) ;
- Préparer le plan de prévention de la violence, participer à l'élaboration du diagnostic de sécurité ;
- Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
- Définir, dans le cadre du parcours éducatif de santé (PES), un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques ;
- Évaluer les actions menées et en initier en s'appuyant sur les indicateurs de l'établissement
Objectifs :
- Fédérer les actions de prévention concernant la santé et la citoyenneté et installer ces actions dans un cadre cohérent et collectif, pouvant s'articuler avec les enseignements et les projets de la vie scolaire s'inscrivant dans les parcours éducatifs (de santé et citoyen) ;
- Mobiliser les adultes (personnels de l'établissement, parents, etc.) et les élèves autour d'objectifs clairs
- Développer le partenariat des établissements (CESC commun à plusieurs établissements publics locaux d'enseignement ou écoles) dans le cadre des bassins ou des réseaux en éducation prioritaire ;
- Articuler ses actions avec différents partenaires, par le biais des contrats éducatifs locaux, des contrats locaux de sécurité et des instances de la politique de la ville ;
- Améliorer le climat des relations entre tous les membres de la communauté éducative ;
- Relayer les politiques nationales, académiques et locales concernant la santé et la citoyenneté.